En 2018, le montant total des investissements de RTE au périmètre régulé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) s’élève à 1 447 M€. Les principaux investissements ont porté sur l’achèvement du passage en 400 kV de la liaison 225 kV entre Cergy et Persan; la sécurisation de la zone de Préguillac (liaisons 225 kV Préguillac-Saintes et Farradières-Saintes); la poursuite des travaux sur la nouvelle interconnexion avec l’Angleterre (« IFA2 ») et sur l’interconnexion à courant continu entre la France et l’Italie passant par la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus (« Savoie – Piémont »); et la restructuration du réseau 225 kV de la Haute Durance. Près de 60% des investissements réseaux ont été réalisés sur des ouvrages existants.
Le projet de programme d’investissement 2019 de RTE autorisé par le régulateur s’élève à 1641,6 M€. La hausse par rapport aux investissements 2018 s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs : accroissement des dépenses sur les interconnexions (montée en puissance d’IFA2, poursuite de Savoie-Piémont), développement de grands projets nationaux (dont Avelin-Gavrelle et le début des travaux de raccordement des parcs éoliens posés en mer), accélération de la numérisation du contrôle-commande des postes, stabilité des investissements destinés à garantir l’alimentation et faciliter les secours entre territoires (en raison de la stabilité de la consommation), poursuite des investissements dans les systèmes d’information et l’immobilier.
Les investissements de RTE s’inscrivent dans un contexte de besoins durablement élevés dans les années à venir afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Le réseau français de transport d’électricité est en effet un maillon essentiel pour l’accueil de nouvelles productions dont les parcs éoliens en mer, et pour l’intégration énergétique européenne via le renforcement des capacités d’échanges transfrontalières.
RTE doit de plus préserver la sûreté d’exploitation des réseaux et garantir l’alimentation des zones de consommation et des territoires. RTE adapte sa stratégie d’investissement aux mutations en cours du système électrique, privilégiant les solutions numériques permettant une utilisation optimale des ouvrages existants.
Le déploiement de ces technologies numériques permettra à RTE d’optimiser ses décisions en termes de gestion, de maintenance et d’évolution du réseau. Le programme d’investissements des prochaines années vise à faire de RTE le premier réseau de transport européen couplant puissance et digital.
Sur la période 2017-2020, 51% des projets visent à améliorer la sécurisation de l’alimentation électrique et près de 30% des investissements ont pour finalité principale l’accueil du nouveau mix électrique. Le développement des nouvelles interconnexions représente 14% des investissements, et enfin 6% concernent des projets améliorant la sûreté du système électrique.
Pour accompagner ces évolutions, RTE privilégie l’adaptation du réseau sur les ouvrages existants. En effet, près de 60% des investissements prévus concernent des projets destinés à rénover ou à adapter le réseau actuel.
RTE a également pour ambition de développer les technologies numériques qui lui permettront d’optimiser ses décisions en termes de gestion, maintenance et évolution du réseau. Leur déploiement est indissociable des infrastructures à haute tension.