Achèvement du projet "2 Loires"


Avec la mise en service des nouvelles liaisons 225 kV Rivière – Sanssac et Pratclaux – Trevas, l’année 2018 marque l’aboutissement du projet « 2 Loires », dont le chantier avait débuté en 2015.

Construit en 1941, l’axe 225 kV qui reliait le Puy-en-Velay, l’Yssingelais et Saint-Etienne concentrait plusieurs pôles urbains et industriels des départements de la Loire et de la Haute-Loire. Après 70 ans d’existence, et du fait des évolutions en cours dans ce territoire, cette liaison avait atteint ses limites techniques. Le projet « 2 Loires » consistait alors à remplacer la ligne existante par une nouvelle liaison à double circuit 225 kV de plus grande capacité et adaptant son tracé aux nouveaux besoins de la région.

Pour aller plus loin, voici le dossier consacré au projet sur le MAG RTE&Vous.

Focus

Pour mieux comprendre

Création d'un poste 225/63 kV pour sécuriser l'alimentation électrique de Besançon


Parmi les nouveaux postes raccordés sur le réseau de transport en 2018, celui de Saône, dans le Doubs, illustre la mission de RTE de renforcer le réseau et contribuer au développement du territoire. Après trois années de travaux, le poste a été mis en service au mois de septembre 2018. Cette création est accompagnée de l’aménagement des lignes 63 kV et 225 kV attenantes.

Particularité de ce poste : il est le premier dans la région à intégrer, dès sa conception, le principe du « zéro-phyto ». Cette démarche comprend, par exemple, l’absence d’usage de produits phytosanitaires, la programmation de travaux à moindre impact carbone, le suivi du projet par un écologue, et le choix de paillages innovants et de revêtements végétaux qui réduisent l’entretien du site.

Focus

Pour mieux comprendre

Début des travaux de la nouvelle interconnexion France-Angleterre (IFA 2)


Au mois de juin 2018 a eu lieu la pose de la première pierre de la station de conversion de la nouvelle interconnexion entre la France et l’Angleterre. Ce grand projet (IFA 2) est mené en collaboration avec le gestionnaire du réseau de transport britannique National Grid. Les travaux de la liaison souterraine sont en cours avec la fin de la partie génie civil, le déroulage des câbles prévue en 2019, et la mise en service de la liaison en 2020.

Focus

Pour mieux comprendre