Une pointe de consommation historiquement haute


La consommation d’électricité atteint un pic de 96,6 GW le mercredi 28 février 2018 à 19h alors qu’une vague de froid tardive s’installe en France. Il s’agit de la 3ème pointe de consommation la plus haute jamais enregistrée en France.

Le minimum de consommation, observé le dimanche 12 août 2018, atteint 30,4 GW.

Focus

Pour mieux comprendre

Focus

Pour mieux comprendre

Pourquoi des pics et des creux de consommation ?

La consommation française dépend fortement de la saison, du jour et de l’heure.

En hiver, l’utilisation du chauffage électrique entraîne une consommation plus importante qu’en été.
De même, l’activité de la population engendre une consommation plus élevée en semaine que le week-end.
Au cours de la journée, les usages de type éclairage et cuisson qui interviennent notamment le soir, lorsque les français rentrent chez eux, sont à l’origine du pic observé aux alentours de 19h.

En hiver, la consommation augmente de 2 400 MW par degré perdu


La consommation d’électricité en France dépend fortement de la température, notamment pendant les mois d’hiver en raison du parc important de chauffages électriques.

Pour établir les chiffres de consommation corrigée de l’aléa de température, RTE utilise un modèle qui vise à séparer la consommation en une part thermosensible et une part non thermosensible. La forme de la courbe de la consommation totale est imposée par la composante thermosensible.

Cette sensibilité à la température de la consommation d’électricité est variable au cours de la journée. Elle est estimée en moyenne à environ 2 400 MW par degré Celsius en hiver.

Focus

Pour mieux comprendre

L'efficacité énergétique : une consommation domestique moins énergivore


Les appareils domestiques sont de plus en plus performants et sont sources d’économie sur la facture énergétique des ménages.

La consommation annuelle moyenne d’un ménage pour les usages domestiques était estimée à 2 350 kWh en 2016. Cette consommation serait divisée par deux pour un ménage qui ne compterait que des équipements performants (classe A+++).

Focus

Pour mieux comprendre

Focus

Consultez le Bilan prévisionnel de RTE

Les prévisions de consommation ainsi que les évolutions liées aux usages sont détaillées dans le Bilan prévisionnel de RTE publié en 2017.  Une synthèse réactualisée a été publiée en 2018.

Pour mieux comprendre