Le parc thermique à combustible fossile


Le parc de production de la filière thermique à combustible fossile se répartit sur l’ensemble des régions françaises. La majorité des puissances sont installées dans les régions Hauts-de-France, Pays de la Loire, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces régions représentent environ 60% du parc thermique à combustible fossile. Pour des besoins de refroidissement du système, ces centrales sont situées à proximité d’un points d’eau (ex : Cordemais situé le long de la Loire).



Focus

Pour mieux comprendre

La production thermique à combustible fossile


La production thermique à combustible fossile couvre plus de 15% de la consommation dans les régions Corse, Grand Est, Haut-de-France et Pays de la Loire.



 

Focus

Pour mieux comprendre

Le parc nucléaire


La majorité des réacteurs nucléaires sont situés dans les régions Normandie, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes et représentent 77% du parc en service. Les centrales nucléaires sont situées pour des besoins de refroidissement à proximité de points d’eau : sur le littoral (ex : Paluel ou Flamanville, sur la mer Manche) ou sur un cours d’eau (ex : Tricastin ou Cruas, le long du Rhône).
La capacité de production nucléaire est stable (total de 63,1 GW).



Focus

Pour mieux comprendre

La production nucléaire


La production nucléaire couvre près de 4 fois la consommation dans la région Centre Val-de-Loire.



Focus

Pour mieux comprendre